• Facebook Social Icon

 

SUIVEZ-MOI

L'ATELIER

St-Hippolyte, Québec, Canada

Tout droit réservé. Diabolo 2018
Please reload

Posts Récents

Comment choisir un collier ?

December 5, 2017

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Comment est fabriqué le cuir ?

June 1, 2017

Le cuir peut provenir de la peau d'une grande variété d'animaux : vache, mouton, chevreuil, porc et même des peaux plus exotiques tel que la raie, les reptiles et toute sorte de poissons aussi.

 

Le cuir de vache que j'utilise est un sous produit de l'industrie de la viande. Les peaux fraîchement retirées des animaux abattus pour la viande sont rapidement transportées chez le tanneur afin d'éviter qu'elles n'entrent en putréfaction. C'est d'ailleurs le concept du tannage : rendre des peaux putrescibles en cuir imputrescible. Pour ce faire, les peaux doivent passer par différents procédés de transformation.

 

1-Les peaux sont d'abord trempées dans une solution hypertonique (salée) pour retirer un maximum d'eau dans les cellules ce qui est essentiel pour ralentir la prolifération des micro organismes et empêcher les tissus de se dégrader. Cette étape peut prendre plusieurs jours/semaines.

 

2-Une fois les peaux déshydratées, elles sont triées selon leur qualité, leur épaisseur etc. Puis, commence l'écharnage ; chaque peau est dénudée de son pelage,de son épiderme, des saletés et du tissus sous-cutané attaché du côté chair de la peau. Après ce nettoyage, il ne restera plus que le derme de la peau composé de la fleur (partir supérieure) et la chair (partie inférieure). 

 

3-Enfin débarrassées des parties inutiles, désinfectées et nettoyées, les peaux sont prêtes à être tannées pour devenir du cuir. Elles sont insérées dans de grandes cuves contenant des agents de tannage qui diffèrent selon la méthode utilis